recherche sur la 1ère division marocaine cantonnée à Maubeuge le 10 mai 1940

  • Estienne Léon Nicolas Haulchin Belgique
    • Estienne Léon Nicolas Haulchin Belgique
    Je recherche les rapports de marche et d'opérations des 11, 12, 13, 14 et 15 mai 1940 des 1er, 2ème et 7ème régiments de tirailleurs marocains de la 1ère division marocaine.
    Un de leurs itinéraire passait-il par Givry, Haulchin, Estinnes, Binche (Belgique)?

    Merçi

    Estienne L.N.
    42 rue de la Buissière
    B 7120 Haulchin - Hainaut - Belgique
  • Pierre Busson
    • Pierre Busson
    Merci de votre intérêt pour la 5eme DINA.
    Je n'ai pas d'informations précises sur la 1ère Division marocaine. Mes recherches se limitent à la 5ème Dina. La 1ère Divison marocaine faisait partie du IVe corps d'armées. D'après ce que j'ai vu sur le net, cette division a toujours été proche de la 5eme Dina. Si je trouve des informations, je ne manquerai pas de vous les transmettre. Pour ce faire, merci de me laisser votre mail.
    Cordialement. PB.
  • Estienne Léon Nicolas Haulchin Belgique rue de La Buissière 7120 Haulchin
    • Estienne Léon Nicolas Haulchin Belgique rue de La Buissière 7120 Haulchin
    Je vous remercie pour la recherche que vous entamez. Pour ma part, l'intérêt vient d'une photo d'une maison bombardée reçue dun monsieur de 88 ans qui vit toujours et dont l'image qu'il a gardé en tête depuis ntout ce temps est , je cite " les deux colonnes de "Sénégalais"(?) qui venant de Givry (Belgique) marchaient de part et d'autre de la chaussée romaine vers Binche." Tout cela pour aller chercher la mort dans un pays loin du leur et qui plus pour des Belges, il n'est pas possible d'oublier un tel sacrifice.
  • MUT
    • MUT
    Bonjour,

    L'itinéraire que vous citez, Léon Nicolas, est plutôt celui emprunté par la 15e D.I.M., division dans laquelle il n'y avait pas de "Sénégalais".
    La 1re Division Marocaine est effectivement dans le secteur, mais vraisemblablement plus au nord (Mons, Havre, Sars-la-Bruyère le 10 mai, Houdeng, Thieu, Seneffele 11 mai). Mais une partie de ces unités se déplaçant à pied (au moins dans la nuit du 10 au 11 mai) il est possible qu'elles se soient retrouvées plus au sud.
    Cordialement
    Gérard
  • noterman
    • noterman
    bonjour
    je recherche l'endroit ou mon pere a ete fait prisonnier en 1940
    il appartenait a la p.a.d 5i
    merci
    jean-pîerre noterman@orange.fr
  • noterman
    • noterman

    jean-pierre.noterman@orange.fr
    suite a mon message precedent concernant mon pere fait prisonnier en mai 1940 voici ci-joint un extrait du document trouve dans la liste des prisonniers de guerre francais . merci

    Noterman (Emile), 19-11-14/1, Lille, 2° cl., P.A.D. 5i.

Répondre à ce message

Anti-spam