Le groupe d'armées n°1 du général Billotte

Le groupe d'armées n°1 du Général Billotte était composé de:

  • la VIIème armée du général Giraud: 6 divisions d'infanterie et une division légère mécanique, disposées de la mer du Nord aux monts des Flandres.
  • le B.E.F (corps expéditionnaire britannique commandé par Lord Gort): 10 divisions d'infanterie et de brigades de reconnaissance, disposées du Mont des Cats au à la Scarpe
  • la I ère armée du général Blanchard: 8 divisions d'infanterie et 1 corps de cavalerie de 2 divisions légères mécaniques, disposées de la Scarpe à la forêt de Trélon.
  • la IXème armée du Général Corap: 5 divisions d'infanterie, 1 brigade de cavalerie et 2 divisions légères de cavalerie, disposées de Trélon à la vallée de la Bar.
  • la IIème armée du Général Hutzinger: 5 divisions d'infanterie, 2 divisions légères de cavalerie, 1 brigade de cavalerie, disposée de la vallée de la Bar à Longuyon.

La 5ème DINA faisait partie de la 1ère armée du général Blanchard.

Le Général Billotte est mort le 22 mai 1940 à l'âge de 65 ans, victime d'un accident de voiture.

Le 19 mai 1940 se tenait à Ypres une conférence interalliée avec le général Weygand. Celui-ci propose un plan de contre-attaque destiné à désenclaver les troupes alliées. Lord Gort arrive après la réunion. Le général Billotte est le seul détenteur des éléments stratégiques du plan du général Weygand. Cette situation a certainement contribué à la désorganisation générale.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×